Maeva, bienvenue dans l'Oeasis, mon oasis, un monde qui me ressource, où j'expérimente la magie de la vie . Je m’appelle Mireille O’ea Calinaud et je suis polynésienne et creusoise. J’ai vécu ma petite enfance à Raiatea, où mon père, juge fraîchement nommé, a connu ma mère. Mes parents n’étaient ni pratiquants, ni pro-médicaments et je n’ai fréquenté l’école qu’en cours élémentaire. Mon père était la référence des affaires foncières en Polynésie et Grand Maître dans un mouvement universaliste à objectifs d’ordre éthique et humaniste. Il est mon modèle de sagesse et de moralité. Mon ange gardien. Mon grand-père maternel, musicien et sportif, est né Tepaiatua, nom du rite d’invocation des dieux sur les marae. Ma grand-mère est née Puhia, fille unique d’un grand tahua guérisseur et petite-fille d’un tahua de la marche sur le feu à Raiatea. Grand-mère préparait le monoi, les raau tahiti, cuisinait au ahimaa, cousait et tressait le pandanus... Du côté paternel aussi, j'ai connu la vie saine et proche de la nature à la campagne : le potager, les plats français et les travaux de couture et tricot... J'ai eu de la chance d'avoir une famille multiculturelle, riche en savoir-faire et dons. Je remercie ma bonne étoile qui me suit depuis mon arrivée sur Terre. Je pratique consciemment la thérapie énergétique depuis 1994 date à laquelle j’ai fait mes premières expériences en autodidacte. Enseignante en maternelle et CP jusqu'en 2003, j'ai évolué dans le monde magique des enfants auprès de qui j'ai pu améliorer ma pratique. C’est juste après mon départ à la retraite en 2003 que j’ai reçu ma première initiation à l’harmonisation des chakras. Puis j’ai continué les apprentissages avec la plume du Condor, la Connexion Divine, la PNL, la Kinésiologie, la PBA, Joreï, le Reiki Usui, Karuna et Shamballa. J'ai aussi réalisé mes rêves de voyages initiatiques au Pérou (Machu Pichu, lec Titicaca...) et au Japon. J'ai voyagé en France, dans le reste de l'Europe, à l'Ile de Pâques, Népal, Inde, Australie, Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie ....
16 Juin 2007
Joli mois de Juin
Le mois de juin respire la joie et l'amour ,
il honore mère et père ,
il déclare le début des grandes vacances ,
il fête ma naissance ,
il baptise l'arrivée de Jacques Boullaire en Polynésie, il y a 70 ans .
C'est, entre autre, pour rendre hommage à cet artiste graveur-peintre, qui a su croquer l'esprit de nos îles avec un art comparable à celui de Paul Gauguin , que j'ai choisi de vous présenter une de mes dernières toiles ,"Tamahine na Boullaire", copie de la partie centrale de "PARAU PARAU RAA", pastel de J.Boullaire.
Peinte à mon retour de Hawaï, j'ai nommé cette huile en respect de son créateur , à travers lui de tous ceux qui aiment et expriment leur amour pour la Polynésie ; et en l'honneur de mon père qui, avec l'art d'un grand maître, m'a reconnue et m'a accueillie en ce monde.
Tamahine na Boullaire
*****************
Le mois de juin, un mois de célébrations de ce(ux) que nous aimons
Le 3 juin était une raison d'honorer tout particulièrement les mères, et l'opportunité de faire un aller-retour à Raiatea. Un moment que nous avons partagé avec Tevaite et sa maman, Hélène.
************
Le 14 juin, l'école de mon fils organisait sa fête de fin d'année
et donc l'approche du 27 juin, jour de grandes vacances,
un évènement accueillit à bras ouverts
au rythme des toere.
************
Le 17 juin , jour de la fête des pères, est l'occasion de vous présenter mon papa, à qui je dédie cet article: Message d'amour d'une fille à son père
qui pourrait aussi s'intituler
Mon père, cet être extraordinaire
Né le 14 février 1931, dans une bourgade creusoise, René Calinaud est très tôt attiré par la Polynésie. Cette inclinaison le dirige naturellement vers l'une des écoles garantissant l'affectation convoitée, l'Ecole de la Magistrature.
Jeune magistrat, il intégra brièvement le Palais de Justice de Madagascar et, enfin, accosta dans nos îles . Nommé juge à Raiatea, il y épousa ma mère Miriama Tepaiatua . Six ans plus tard voyait ma venue en ce monde, dans une famille demie, entre une mère démonstrative et un père mesuré .
Des parents non-pratiquants , qui m'ont épargné l'endoctrinement religieux ; un père si foncièrement bon, honnête et fidèle à ses engagements, que sa conduite a favorisé mon éclosion et évolution spirituelle . Un être extraordinaire que je remercie pour les valeurs que j'ai pu intégré à son contact au quotidien.
Son autorité , il l'extériorisait par un léger froncement de sourcils et la
manifestait dans le choix de mes lectures. Là encore, il me préserva de tous écrits dogmatiques et privilégia mon accès à la grande littérature et à la science-fiction.
Indubitablement, je me félicite de l'avoir désigné en tant que premier guide et je veux en témoignage de mon affection profonde lui souhaiter :
Bonne Fête Papa
D'une fille à son père qu'elle aime et qui le lui écrit
Papa je t'aime de tout mon coeur
Qui à ton nom bat avec douceur
Père je béni la candeur
Qui discerne ta grandeur
O'ea Mireille
Tamahine na Calinaud