Maeva, bienvenue dans l'Oeasis, mon oasis, un monde qui me ressource, où j'expérimente la magie de la vie . Je m’appelle Mireille O’ea Calinaud et je suis polynésienne et creusoise. J’ai vécu ma petite enfance à Raiatea, où mon père, juge fraîchement nommé, a connu ma mère. Mes parents n’étaient ni pratiquants, ni pro-médicaments et je n’ai fréquenté l’école qu’en cours élémentaire. Mon père était la référence des affaires foncières en Polynésie et Grand Maître dans un mouvement universaliste à objectifs d’ordre éthique et humaniste. Il est mon modèle de sagesse et de moralité. Mon ange gardien. Mon grand-père maternel, musicien et sportif, est né Tepaiatua, nom du rite d’invocation des dieux sur les marae. Ma grand-mère est née Puhia, fille unique d’un grand tahua guérisseur et petite-fille d’un tahua de la marche sur le feu à Raiatea. Grand-mère préparait le monoi, les raau tahiti, cuisinait au ahimaa, cousait et tressait le pandanus... Du côté paternel aussi, j'ai connu la vie saine et proche de la nature à la campagne : le potager, les plats français et les travaux de couture et tricot... J'ai eu de la chance d'avoir une famille multiculturelle, riche en savoir-faire et dons. Je remercie ma bonne étoile qui me suit depuis mon arrivée sur Terre. Je pratique consciemment la thérapie énergétique depuis 1994 date à laquelle j’ai fait mes premières expériences en autodidacte. Enseignante en maternelle et CP jusqu'en 2003, j'ai évolué dans le monde magique des enfants auprès de qui j'ai pu améliorer ma pratique. C’est juste après mon départ à la retraite en 2003 que j’ai reçu ma première initiation à l’harmonisation des chakras. Puis j’ai continué les apprentissages avec la plume du Condor, la Connexion Divine, la PNL, la Kinésiologie, la PBA, Joreï, le Reiki Usui, Karuna et Shamballa. J'ai aussi réalisé mes rêves de voyages initiatiques au Pérou (Machu Pichu, lec Titicaca...) et au Japon. J'ai voyagé en France, dans le reste de l'Europe, à l'Ile de Pâques, Népal, Inde, Australie, Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie ....
22 Février 2007
Précisions par rapport à la liste
Plusieurs marques de peinture existent sur le territoire, comparez les prix car ils varient énormément. Certains pigments sont chers parce qu’ils sont concentrés, dans ce cas le petit tube de 20ml suffit.
Les étoiles sur le devant du tube définissent la qualité de la couleur ; le carré, s’il est plein signifie que la peinture est opaque, sinon, qu’elle est transparente ou à demie transparente.
Dans tous les cas la mention huile extra-fine est précisée.
Les pinceaux
Privilégiez les pinceaux de marques, ils sont plus onéreux à l’achat mais de qualité supérieure. N’achetez surtout pas de pinceaux à poils synthétiques qui s’ébouriffent et avec lesquels la précision et la beauté du trait sont pénibles à réussir.
Avec le temps, vous définirez le type et la grandeur du pinceau que vous utiliserez le plus.
Le Raphael Kaerell N°1 est très fin, il sert entre autre à signer les œuvres terminées.
Une variété de pinceau n’est pas mentionnée dans la liste, c’est le pinceau éventail. Je m’en sert pour fondre les couleurs les unes aux autres et pour lisser la peinture.
Les liquides
Ils sont moins chers à la quincaillerie qu’en station en général. Vous pouvez prendre du White Spirit à la place de l’Essence de thérébenthine.
Les liquides sont utilisés pour diluer la peinture, la thérébenthine ou white spirit sert aussi pour le nettoyage des pinceaux.
La palette : elle est nécessairement blanche pour rendre les couleurs telles qu’elles sont. Les assiettes en plastiques sont pratiques car jetables. Les pigments sèchent moins vite lorsque la palette est recouverte d’un film plastique.
Les bocaux : autre ajout à la liste. De type pots de confiture, ils contiennent l’essence de thérébenthine ou white spirit pour y tremper les pinceaux. Plus petits, ils conservent l’huile de lin.
Et Voilà !
Avec tout ça, vous êtes fins prêts !
A la semaine prochaine pour les techniques de report de dessin !!