Maeva, bienvenue dans l'Oeasis, mon oasis, un monde qui me ressource, où j'expérimente la magie de la vie . Je m’appelle Mireille O’ea Calinaud et je suis polynésienne et creusoise. J’ai vécu ma petite enfance à Raiatea, où mon père, juge fraîchement nommé, a connu ma mère. Mes parents n’étaient ni pratiquants, ni pro-médicaments et je n’ai fréquenté l’école qu’en cours élémentaire. Mon père était la référence des affaires foncières en Polynésie et Grand Maître dans un mouvement universaliste à objectifs d’ordre éthique et humaniste. Il est mon modèle de sagesse et de moralité. Mon ange gardien. Mon grand-père maternel, musicien et sportif, est né Tepaiatua, nom du rite d’invocation des dieux sur les marae. Ma grand-mère est née Puhia, fille unique d’un grand tahua guérisseur et petite-fille d’un tahua de la marche sur le feu à Raiatea. Grand-mère préparait le monoi, les raau tahiti, cuisinait au ahimaa, cousait et tressait le pandanus... Du côté paternel aussi, j'ai connu la vie saine et proche de la nature à la campagne : le potager, les plats français et les travaux de couture et tricot... J'ai eu de la chance d'avoir une famille multiculturelle, riche en savoir-faire et dons. Je remercie ma bonne étoile qui me suit depuis mon arrivée sur Terre. Je pratique consciemment la thérapie énergétique depuis 1994 date à laquelle j’ai fait mes premières expériences en autodidacte. Enseignante en maternelle et CP jusqu'en 2003, j'ai évolué dans le monde magique des enfants auprès de qui j'ai pu améliorer ma pratique. C’est juste après mon départ à la retraite en 2003 que j’ai reçu ma première initiation à l’harmonisation des chakras. Puis j’ai continué les apprentissages avec la plume du Condor, la Connexion Divine, la PNL, la Kinésiologie, la PBA, Joreï, le Reiki Usui, Karuna et Shamballa. J'ai aussi réalisé mes rêves de voyages initiatiques au Pérou (Machu Pichu, lec Titicaca...) et au Japon. J'ai voyagé en France, dans le reste de l'Europe, à l'Ile de Pâques, Népal, Inde, Australie, Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie ....
13 Février 2007
Rappel de la semaine derniière
Les + d'un atelier de peinture
Voici le matériel à acquérir pour débuter ...
1. Les toiles
Comme tout le reste du matériel, vous les trouverez dans les papeteries comme Prince Hinoi et Odyssé et quelques autres commerces spécialisés .
Le choix de la toile se fait en fonction du sujet que l'on veut peindre. Sur le côté arrière, vous lirez les indications sur la dimension du châssi (en cm) et sa catégorie :
Pour un portait je choisirai F6 (41X33cm) par exemple, ce qui est une taille moyenne .Quoiqu'il en soit ce ne sont que des indications standards, libres à vous de cadrer votre sujet .
Les prix varient selon la taille , la marque et le support. Sur la photo, les toiles sont sur châssi.
Supports :
La toile sur châssi , elle est tendue sur un cadre en bois.
Le carton entoilé , la toile est tendue et collée sur du carton , son coût est donc plus réduit . Il est tout à fait convenable à condition de bien le préserver de l'eau . Par contre, parce que la toile respire moins, la peinture y sèche moins vite. J'en ai fait l'expérience et finalement mon feeling passe mieux sur le châssi entoilé.
2. Les Chevalets
Ils permettent de travailler à la verticale et donc d'avoir beaucoup plus de recul pour observer son oeuvre . Lorsqu'on reste le nez collé sur la toile, on n'a pas la vue d'ensemble nécessaire à l'harmonisation des proportions. Il existe deux tailles standards de chevalets :
Pour les petites toiles, le petit chevalet à poser sur sa table de travail , avec l'inclinaison modulable.
Et pour les plus grandes, le grand chevalet à hauteur modulable .
3. La Baguette en bois
Très pratique, elle permet de travailler dans le centre de la toile sans se salir les doigts ni tâcher la peinture fraîche déjà appliquée. Avec le poignet appuyé dessus, les gestes sont plus précis et aisés.
4. Et pour terminer , ma première Liste de Matériel
donnée par Marie-Odile Aubert en prévision de mon premier cours, elle contient l'essentiel des couleurs, pinceaux et liquides à acquérir . Par contre, ne vous arrêtez pas à la qualité du poil des pinceaux car les rayons "Peinture" de Tahiti ne sont pas aussi bien achalandés que dans les autres pays.
La semaine prochaine, je reviendrai en détail sur cette liste.
Voilà ! Avec tout ça vous êtes fin prêts !
Alors @ + les puces !