Maeva, bienvenue dans l'Oeasis, mon oasis, un monde qui me ressource, où j'expérimente la magie de la vie . Je m’appelle Mireille O’ea Calinaud et je suis polynésienne et creusoise. J’ai vécu ma petite enfance à Raiatea, où mon père, juge fraîchement nommé, a connu ma mère. Mes parents n’étaient ni pratiquants, ni pro-médicaments et je n’ai fréquenté l’école qu’en cours élémentaire. Mon père était la référence des affaires foncières en Polynésie et Grand Maître dans un mouvement universaliste à objectifs d’ordre éthique et humaniste. Il est mon modèle de sagesse et de moralité. Mon ange gardien. Mon grand-père maternel, musicien et sportif, est né Tepaiatua, nom du rite d’invocation des dieux sur les marae. Ma grand-mère est née Puhia, fille unique d’un grand tahua guérisseur et petite-fille d’un tahua de la marche sur le feu à Raiatea. Grand-mère préparait le monoi, les raau tahiti, cuisinait au ahimaa, cousait et tressait le pandanus... Du côté paternel aussi, j'ai connu la vie saine et proche de la nature à la campagne : le potager, les plats français et les travaux de couture et tricot... J'ai eu de la chance d'avoir une famille multiculturelle, riche en savoir-faire et dons. Je remercie ma bonne étoile qui me suit depuis mon arrivée sur Terre. Je pratique consciemment la thérapie énergétique depuis 1994 date à laquelle j’ai fait mes premières expériences en autodidacte. Enseignante en maternelle et CP jusqu'en 2003, j'ai évolué dans le monde magique des enfants auprès de qui j'ai pu améliorer ma pratique. C’est juste après mon départ à la retraite en 2003 que j’ai reçu ma première initiation à l’harmonisation des chakras. Puis j’ai continué les apprentissages avec la plume du Condor, la Connexion Divine, la PNL, la Kinésiologie, la PBA, Joreï, le Reiki Usui, Karuna et Shamballa. J'ai aussi réalisé mes rêves de voyages initiatiques au Pérou (Machu Pichu, lec Titicaca...) et au Japon. J'ai voyagé en France, dans le reste de l'Europe, à l'Ile de Pâques, Népal, Inde, Australie, Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie ....
13 Août 2006
O’ea
O’ea est mon prénom tahitien et, selon la tradition, il ne peut être transmis qu'aux membres de ma famille maternelle, car ce prénom appartient à cette branche de ma généalogie.
O’ea est peu courant, en fait, rares sont les anciens des Iles-Sous-Le-Vent qui le connaissent. Depuis que je suis petite, seule ma grand-mère me nomme ainsi et à chaque fois qu’elle prononce mon nom, ses yeux pétillent de tendresse.
C’est comme si, au-delà du temps, je n’étais plus la petite fille en décalage entre la culture tahitienne et française mais un être entier
reconnu par mes tupuna . Au plus profond de moi, les vibrations émises par ces trois voyelles simples, suscitent un sentiment de joie et de reconnaissance.
Gratitude, particulièrement pour ma grand-mère Mama Aitua, qui a su réveiller ma mémoire par la qualité de son expression.
Nous créons tous notre vie, même avant de revenir sur Terre, nous choisissons toutes les conditions nécessaires à notre évolution : l’endroit, la famille et aussi les noms que nous porterons. Nous avons la maîtrise de notre vie avant même notre manifestation physique.
O’ea est « l’oiseau messager de l’Amour universel » et il me rappelle ma mission de vie sur Terre.
Mama Aitua
ou Aitua Vahine
de son vrai nom Tu (dite Teura) PUHIA épouse TEPAIATUA. Fille unique de Tutapu a PUHIA, grand guérisseur de Tevaitoa, Raiatea, et de Haumata a MAHANORA ; petite fille de PUHIA, spécialiste de la marche sur le feu, et de O'ea a TEIHOTAATA , femme de PUHIA. Née le 14 juillet 1916, ma grand-mère bien-aimée a quitté son corps le 30 août 2006 à 90 ans, au soleil couchant. Sa mort m'a été annoncée par un insecte, le vent et la pluie . Puis, dans la nuit, pour me consoler de ma tristesse, elle m'a envoyé par deux fois son souffle de fraîcheur, m'affirmant son bien-être.
Je tien également à remercier les deux maîtres qui ont su m'enseigner l'art de la peinture à l'huile : Marie-Odile Aubert et Jean-Luc Bousquet