Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
❥ヅ O'ea Calinaud, Happycultrice

Maeva, bienvenue dans l'Oeasis, mon oasis, un monde qui me ressource, où j'expérimente la magie de la vie . Je m’appelle Mireille O’ea Calinaud et je suis polynésienne et creusoise. J’ai vécu ma petite enfance à Raiatea, où mon père, juge fraîchement nommé, a connu ma mère. Mes parents n’étaient ni pratiquants, ni pro-médicaments et je n’ai fréquenté l’école qu’en cours élémentaire. Mon père était la référence des affaires foncières en Polynésie et Grand Maître dans un mouvement universaliste à objectifs d’ordre éthique et humaniste. Il est mon modèle de sagesse et de moralité. Mon ange gardien. Mon grand-père maternel, musicien et sportif, est né Tepaiatua, nom du rite d’invocation des dieux sur les marae. Ma grand-mère est née Puhia, fille unique d’un grand tahua guérisseur et petite-fille d’un tahua de la marche sur le feu à Raiatea. Grand-mère préparait le monoi, les raau tahiti, cuisinait au ahimaa, cousait et tressait le pandanus... Du côté paternel aussi, j'ai connu la vie saine et proche de la nature à la campagne : le potager, les plats français et les travaux de couture et tricot... J'ai eu de la chance d'avoir une famille multiculturelle, riche en savoir-faire et dons. Je remercie ma bonne étoile qui me suit depuis mon arrivée sur Terre. Je pratique consciemment la thérapie énergétique depuis 1994 date à laquelle j’ai fait mes premières expériences en autodidacte. Enseignante en maternelle et CP jusqu'en 2003, j'ai évolué dans le monde magique des enfants auprès de qui j'ai pu améliorer ma pratique. C’est juste après mon départ à la retraite en 2003 que j’ai reçu ma première initiation à l’harmonisation des chakras. Puis j’ai continué les apprentissages avec la plume du Condor, la Connexion Divine, la PNL, la Kinésiologie, la PBA, Joreï, le Reiki Usui, Karuna et Shamballa. J'ai aussi réalisé mes rêves de voyages initiatiques au Pérou (Machu Pichu, lec Titicaca...) et au Japon. J'ai voyagé en France, dans le reste de l'Europe, à l'Ile de Pâques, Népal, Inde, Australie, Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie ....

VIE

25 000 cfp . 60X72 cm

25 000 cfp . 60X72 cm

(Thème de notre exposition Teanuanua en 2016).

La Vie est un voyage où nous nous dirigeons avec nos connaissances et notre expérience. Avec sagesse, nous choisissons la voie la plus harmonieuse, en surfant sur les couleurs du bonheur. Sur ma toile j'ai peint le rameur qui dirige son embarcation, sa vie, son poisson arc-en-ciel,  grâce à son troisième oeil, en suivant les cartes du ciel.

La pirogue, te va’a, le seul moyen de transport des anciens  est un symbole important dans tous les domaines chez les Polynésiens, explorateurs navigateurs.

Pour naviguer et suivant les périodes de l’année, nos ancêtres interprétaient les signes de la nature. Leurs connaissances basées sur l’observation du ciel, du soleil, de la lune, des étoiles, des constellations, des vents et des courants, leur permettaient de tracer des routes, d’identifier des caps.

Va’a désigne aussi une organisation sociale : va’a mata’eina’a, va’a ’āi’a, va’a hiva et a un lien avec le sacré où la pirogue devenait le « véhicule physique et spirituel des hommes »* pour les accompagner dans leur dernier voyage vers l’au-delà ou le pays des morts.

*Ouvrage collectif, Va’a. La pirogue polynésienne, Pirae, Au vent des îles.

Exposé à Fare Maheata dans la salle zen. 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre